Gabrielle Chanel, manifeste de la mode
Le Palais Galliera nous ouvre ses portes après 2 ans d’absence, en prolongeant son exposition iconique : Gabrielle Chanel, manifeste de la mode. Ils y présentent sur près de 1500 m2 le patrimoine de la maison de haute couture Chanel. Mettre sa main sur des places n’était pas chose facile, mais nous y sommes parvenues !
Véritable révolution dans la mode du 20ème siècle, Gabrielle Chanel opte pour l’élégante simplicité. De sa première création; la marinière en jersey, en passant par les pièces phares de la maison tel que les tailleurs ou le parfum n°5, le tout en suivant une chronologie parfaite, l’exposition à tout pour gagner sur tous les plans. Gabrielle Chanel révolutionne le monde de la mode, et c’est pourquoi elle personnifie la modernité tout au long de sa carrière.
La première partie de l’exposition nous montre les débuts de la créatrice; les premières pièces emblématiques de la maison. Quelques repères historiques sont placardés sur les murs, de courtes vidéos d’époque représentants Gabrielle Chanel et ses créations, mais également les citations emblématiques et pleine de sens. De la marinière de tous les jours, en passant par les robes de soirées, les manteaux d’hiver, sans oublier le parfum n°5, les tailleurs et les accessoires tel que la joaillerie et maroquinerie, l’exposition nous offre l’accès à un univers unique, emblématique et à un patrimoine historique.
Il est capital pour un créateur de s’imprégner de son environnement, de la culture, des richesses l’avoisinant. C’est un tout qui influent instinctivement sur le travail de ce créateur. C’est pourquoi, dès que j’en ai l’occasion et le temps, j’y cours !