A l'origine, le smoking était une veste réservée aux fumeurs, d'où son nom, mais plus particulièrement aux fumeurs de cigares. Les hommes l'enfilaient pour passer au fumoir, afin d'éviter que leurs vêtements ne sentent le tabac, un signe de grand respect et une galanterie absolue, qui ne pouvait être que britannique.
C'est alors le duc de Windsor qui le mit au goût du jour en le portant lors de réceptions. La veste de smoking prend la dimension chic qu'on lui connait aujourd'hui.
Le smoking se compose de deux pièces : une veste dans une matière noble, à revers en soie, cintrée, et un pantalon gansé de deux bandes de soie sur les côtés.
Il se porte traditionnellement avec une chemise blanche et un nœud papillon. Initialement réservé aux hommes, le smoking fait partie des pièces empruntées au vestiaire masculin dès les années 30 par des actrices comme Marlène Dietrich, Greta Garbo.
Aujourd'hui, pour avoir un look « so chic » en smoking, seulement un soutien gorge façon bustier, une paire d'escarpins, des boucles d'oreilles et une pochette suffisent pour être la reine de la soirée.
Merci, M. Yves Saint Laurent pour nous avoir fait ce magnifique cadeau en 1966 !