Au cours des 19ème et 20ème siècles, les ensembles sur-mesure se sont imposés comme une norme chez les femmes de la bourgeoisie et de la classe moyenne. Il s’agissait essentiellement d’une jupe et d’un tailleur taillés dans la même étoffe. Lorsque les femmes se mirent à porter des pantalons, dans la haute société des années 1930, avant que cela ne se répande à toutes les femmes dans les années 1960, on appela cette nouvelle association le tailleur-pantalon, pour le différencier du tailleur, généralement composé d’une veste et d’une jupe assortie. Pourtant, cet habit ne s’imposa pas sans controverse.
L’une des premières images de tailleur-pantalon dans l’édition américaine de Vogue remonte à un article de 1933 intitulé Riviera Days and Nights, dans lequel on voit l’actrice Marlene Dietrich en tailleur-pantalon estival. Marlene Dietrich, au même titre que d’autres actrices comme Katharine Hepburn et Greta Garbo provoquait la réprobation d’une société conservatrice. Le port du pantalon pour les femmes était sujet à polémique, mais pas autant que cette nouvelle forme de costume. Jusque dans les années 1950, les femmes qui en portaient pouvaient être arrêtées, au motif qu’elles se "prenaient pour des hommes".

En 1966, Yves Saint Laurent dévoile Le Smoking, un tailleur-pantalon élégant à porter en tenue de soirée. À l’époque, cette tenue était encore assez controversée, on pouvait refuser l'entrée dans des restaurants aux femmes portant des pantalons.
Dans les années 1970, les pantalons de costume en polyester et les chaussures à plateformes composent l’uniforme de choix des femmes d’affaires. Pourtant, cette tenue était alors encore considérée comme audacieuse, et celles qui s’y risquaient faisaient souvent face aux critiques de leurs collègues ou supérieurs masculins.
Dans les années 1980 et 1990, le tailleur-pantalon continue à être vu comme une tenue provocatrice.
À partir du début des années 2000, le tailleur-pantalon commença à être vu comme une tenue assez conservatrice et surannée, malgré l’histoire de libération qu’il incarnait.
Aujourd'hui, il est la pièce incontournable de nos dressings !
Comment ne pas vivre sans !!!
